STG ressources

   Accueil   Vos contributions   Tutoriels/FAQ
  Forum  Contact
  Liens  



toutes les ressources audio/video



 

Visionnage 

Définition :

Le diagnostic externe permet d’étudier l’évolution de l’environnement de l’organisation, pour mettre en évidence  les opportunités à saisir et les menaces à faire face.

I. L'analyse du micro-environnement :
C'est l'environnement qui peut être modifié par l'organisation. Il comprend principalement la concurrence, les clients et les fournisseurs.

A. L'analyse de la concurrence :
On distingue :
L'analyse de la concurrence directe :
Ce sont les concurrents déjà présents sur le marché. L'intensité de la concurrence dépend de plusieurs facteurs.

– la structure concurrentielle (= nombre et taille des concurrents sur le marché). En règle générale, moins de concurrents = moins de concurrence (sur les prix par ex.).

– la croissance du marché : ex. dans un marché en faible croissance, la concurrence sur les prix est plus forte.

– le degré de différenciation des produits : une faible différenciation empêche d’avoir une clientèle fidèle, ce qui renforce la concurrence (ex. le secteur de l’essence)

Vidéo bientot disponible
L'analyse de la  concurrence indirecte :
Ce sont les concurrents qui ne sont pas sur le même marché mais dans le même secteur d'activité.

Vidéo 1 : la concurrence indirecte de la SNCF :
(cliquez sur le titre si vous n'arrivez pas à visionner la vidéo)


L'analyse de la concurrence potentielle :
Ce sont les concurrents susceptibles d'entrer sur le marché. Pour évaluer son degré de menace, il faut évaluer les barrières à l'entrée sur le marché, c'est à dire les facteurs qui empêchent les entreprises d'entrer sur le marché. Elles peuvent être d'ordre technologique, commerciales ou juridiques.
 
Vidéo 2 : la concurrence potentielle de la SNCF :
(cliquez sur le titre si vous n'arrivez pas à visionner la vidéo)


B. L'analyse du pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs :
C'est le pouvoir d'imposer ses conditions commerciales lors de la négociation de vente (ex. prix, délais de règlement...). Ce pouvoir peut être à l'avantage des clients ou des fournisseurs, et dépendra de plusieurs facteurs (taille et nombre d'acteurs présents sur le marché, rareté du produit en question...)

Vidéo 3 : présentation du système d'approvisionnement de l'enseigne de grande distribution WALLMART :


Vidéo 3bis : le pouvoir de négociation de l'enseigne de grande distribution WALLMART :

I. L'analyse du macro-environnement :
LL'entreprise doit prendre en compte dans sa stratégie les évolutions des différents environnemnents qui la concernent
A. L'environnement juridique
Il s'agit  de la législation en vigueur et de son évolution.

Vidéo 4 : les conséquences de la loi anti-tabac sur les bars à chicha :
(cliquez sur 'longlet "HD" pour visionner la vidéo en meilleure qualité)



B. L'environnement économique :
Il s'agit de  la situation économique d'un pays (taux de chômage,  taux de croissance...) et de son évolution.

Vidéo 5 : les conséquences de la flambée des prix des matières 1ères en 2008, sur les ventes automobiles :

(cliquez sur 'longlet "HD" pour visionner la vidéo en meilleure qualité)



C. L'environnement technologique :
Il s'agit des techniques et technologies en vigueur et de leur évolution.

Vidéo 6 : la fulgurante ascension de l'entreprise AMAZON, leader dans la vente de livres par internet :
(cliquez sur 'longlet "HD" pour visionner la vidéo en meilleure qualité)




D. L'environnement socio-culturel :
Il s'agit des pratiques sociales et culturelles et de leur évolution

Vidéo 7 : Olivier HELIE, éleveur normand reconverti dans la viande HALAL :
(cliquez sur 'longlet "HD" pour visionner la vidéo en meilleure qualité)