STG ressources

   Accueil   Vos contributions   Tutoriels/FAQ
  Forum  Contact
  Liens  



toutes les ressources audio/video



 

Visionnage 

I. Principe :
La pyramide des besoins du Psychologue Abraham MASLOW est une théorie qui définit une hiérarchisation des besoins humains, dans le but de définir les sources de la motivation.  Son raisonnement suppose qu'un besoin supérieur ne peut apparaître qu'à condition que les besoins inférieurs soient comblés.
pyramide des besoins de Maslow
II. Les besoins primaires :
Ce sont des besoins physiologiques, nécessaires pour la sauvegarde de l'intégrité physique. On distingue :
A. Les besoins physiologiques :
Ce sont les besoins essentiels à la survie. Ex. : les besoins alimentaires, l'air que l'on respire...

Vidéo 6 : la satisfaction des besoins physiologiques :


B. Le besoin de sécurité :
Ils regroupent les besoins éprouvés par chacun d'entre nous d'être protégés contre les agressions extérieures, qu'elles soient physiques ou morales. Ex. le besoin d'un abri, la sécurité des revenus, la sécurité physique contre la violence (délinquance, agressions...).

Vidéo 4 : la mise en évidence du besoin de sécurité à travers la publicité :

III. Les besoins secondaires :
Ce sont les besoins sociaux ou sociétaux, c'est à dire ceux qui naissent lorsque l'on est en contact avec d'autres individus. En effet, lorsqqu'il vit en société, l'homme a besoin de savoir qu'il est utile, qu'il compte pour les autres. Parmi les besoins secondaires, on distingue :

A. Le besoin d'appartenance sociale et d'affection :
Il révèle la dimension sociale de l'individu qui a besoin de se sentir accepté par un groupe auquel il souhaite appartenir.

Vidéo 1 : le jean, objet d'appartenance social :

B. Le besoin d'estime de soi :
C'est un prolongement  du  besoin d'appartenance. L'individu souhaite être reconnu au sein du groupe auquel il appartient.

Vidéo 3 : la mise en évidence du besoin d'estime de soi dans la pubilicité :

C. Le besoin de réalisation de soi :
Il définit le besoin de s'épanouir et de mettre en valeur tout son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

Vidéo 2  : l'épanouissement personnel à travers l'activité de collectionneur :
Pour approfondir le sujet...
Vidéo 5 : la stimulation des besoins humains en entreprise, l'exemple de GOOGLE :